TRAVEL GUIDE – LA CORSE DU NORD AU SUD

Après plusieurs petits articles dédiés à nos séjours en Corse, il était temps de rédiger un guide un peu plus complet sur l’île de beauté. A l’image des city guides que je publie après chacun de nos voyages, vous retrouverez ici un répertoire des lieux à voir absolument et des plages à ne pas manquer. Après plusieurs étés sur place j’ai encore beaucoup à découvrir. Mon conjoint, dont la famille est Corse, découvre encore avec moi après 30 étés passés là-bas. Et cet été encore on espère aller à la découverte de nouveaux endroits, un peu plus confidentiels pour rapporter de belles photos et vous donner envie de découvrir l’île de beauté. Vous retrouver ici tous les points essentiels pour une première fois en Corse et de quoi organiser vos prochaines vacances.

Itinéraire

Il y a énormément à faire et à voir en Corse. Impossible de tout voir en un seul séjour mais cette carte vous donnera déjà un bel aperçu des merveilles qu’offre cette île et une idée de parcours du nord au sud à faire sur une dizaine de jours.

Infos pratiques

Transports

Il n’y a pas 1000 façons de se rendre en Corse. C’est soit en bateau, soit en avion.

En bateau, les départs se font depuis Toulon ou encore Marseille. Les compagnies de ferry Corsicalinea ou Corsica Ferries désservent Bastia, Ajaccio ou encore l’Île Rousse. En moyenne, la traversée aller-retour avec voiture revient à 500€ pendant la période estivale. Ce n’est pas la solution la moins chère mais cela vous évitera de louer une voiture en plus une fois sur place. De plus, la location de voiture en haute saison peut parfois être compliquée et s’avérer très onéreuse.

En avion vous pouvez trouver des billets à des tarifs raisonnables en vous y prenant bien en avance. Les billets peuvent aller du simple au double pendant la haute saison. Pensez à vous y prendre bien en avance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. Depuis la France, l’île est desservie par les compagnies Air Corsica, Air France ou encore Volotéa.

Location de voiture

La plupart des compagnies de location de voitures sont présentes en Corse. Le plus simple est de réserver votre voiture dans une agence de l’aéroport et vous économiser un trajet en taxi. Le prix moyen est d’une trentaine d’euros par jour.

Hébergement

Vous pourrez vous loger pour tous les prix en Corse. Évidemment en été, les établissements sont pris d’assaut et les prix augmentent. Comme pour tous voyages, je vous conseille de passer par les plateformes Airbnb ou Booking.

Nous sommes hébergés lors de nos séjours et n’avons que très peu séjourné dans des hôtels, je ne saurai donc vous conseiller mais j’ai noté quelques établissements à tester lors d’un de nos séjours. Il y a, en Corse du sud, le magnifique Domaine les oliviers de Palombaggia. Dans le cap Corse, le sublime hôtel Castel Brando à Erbalunga. Je n’y ai jamais dormi mais nous avons dîner dans leur restaurant et le lieu est vraiment très charmant. Toujours dans le nord, vers Saint Florent, l’hôtel La Dimora ou encore le Aethos Corsica à Oletta que je rêve de tester.

Haute Corse

Sentier des douaniers

La Haute Corse offre probablement les paysages les plus variés de toute l’île. C’est aussi plus sauvage que le sud ce qui n’empêche pas de trouver quelques plages paradisiaques.

Bastia
Bastia

Les grandes villes Corse restent à taille humaine. Bien qu’il y ait des constructions plus modernes, il y a à Bastia tout un centre ville historique et son vieux port qu’il faut au moins voir une fois. J’adore me promener dans la citadelle dans les petites rues escarpées parmi les immeubles colorés. La ville regorge aussi de petites boutiques et restaurants très sympathiques. Et si vous voulez y arrêtez, un passage chez le glacier Raugi est obligé. Depuis la fin de l’année 2020 la promenade de l’Aldilonda a été inaugurée. Elle relie le vieux port au Spassimare, le quartier sud de la ville, sur 450 mètres à 5 mètres au-dessus de l’eau.

Le cap Corse
Cap Corse

Traverser le cap Corse vous fera tomber amoureux de la Corse. Les paysages sont incroyables, les petits villages du cap sont charmants et la nature bien présente. C’est en prendre plein la vue en roulant en longeant la mer. C’est un parcours que l’ont fait tous les ans tous les deux et dont on ne se lasse pas. Et à chaque voyage, une découverte. Il faut plus de 2h30 pour faire le tour du cap en voiture. Et ce sans compter les arrêts. Il faut donc partir de bonne heure pour pouvoir profiter et ne rien manquer. Premier arrêt incontournable, Erbalunga dans la commune de Brando. C’est un tout petit village de pêcheur les pieds dans l’eau ou presque, si agréable. On s’y arrête parfois pour le petit déjeuner au restaurant A Piazetta puis on se promène jusqu’à la tour génoise. Tout au long de la route vous pourrez en apercevoir de nombreuses. Elles font parties intégrantes de l’histoire de l’île : la tour de Catsellare, la tour de l’Osse en bord de route ou encore la tour Santa Maria di a Capella qui est dans l’eau. Un peu plus loin dans le cap, faites un pause sur la plage de Tamarone en compagnie des vaches. Plage de sable fin et peu de monde même en pleine saison.

Ensuite partez à l’ouest du cap, là où se trouvent les plus beaux paysages, en direction de Centuri et son port. Pourquoi ne pas également faire une petite randonnée à la tour de Sénèque. C’est une randonnée plutôt facile mais à ne pas faire en claquettes (je parle d’expérience). Ça monte mais l’effort en vaut vraiment la peine. Vous aurez une vue incroyable une fois en haut de la tour. Après l’effort, le réconfort avec une petite baignade soit à Giottani soit à la marina d’Albo et sa tour génoise. Ce ne sont pas des plages de sable fin mais on y est loin des plages bondées et on profite du calme et de la beauté de l’eau. Puis direction Nonza pour le dîner au pied de sa tour Paoline au restaurant La Sassa. Vous aurez une vue imprenable sur sa plage de « sable » noir. Vous pouvez également descendre sur la plage. En voiture il y a de quoi se garer et c’est peut-être plus simple que de descendre puis de remonter les nombreuses marche et éviter la randonnée (1heure) sauf si vous avez du temps. Pour y accéder en voiture, il faut s’éloigner un peu du village. Mais il n’y a pas que la plage à Nonza, il y a aussi le village, qui est un des villages préférés des français et ça se comprend.

Et les villages du Nebbio

A l’ouest du cap Corse se trouve la région du Nebbio encore appelée Conca d’Oru. On y trouve plein de petits et mêmes moins petits villages où il vous faudra vous arrêter. Il y a bien évidemment Saint Florent, en bord de mer. D’ici de nombreuses excursions sont organisées pour se rendre dans le désert des Agriates, les plages de Saleccia et du Lotu ou encore des virées en bateau dans le cap. Il y a Oletta, la perle du nebbio. Un joli village appuyé sur la montagne. Pas très loin il y aussi Murato et l’église San Michele qui domine le golf de Saint Florent. Et puis mon village coup de coeur.

D’autres villages à voir en Haute Corse : Loreto-Di-Casinca, mon coup de cœur. Petit village où le temps semble s’être arrêté avec ses maisons et ses ruelles anciennes. Vescovato, village du 14ème siècle que vous ne pourrez pas louper en vous rendant à Loreto. Ou encore Venzolasca village à flanc de montagne.

Les plages

Les plages dans le nord ne sont pas toujours de sable fin mais elles sont toutes paisibles et peu fréquentées. On trouve de petites criques ou marinas très agréables en roulant ou marchant un peu. Il y a évidemment la fameuse plage de Saleccia avec son sable fin et son eau d’un bleu incroyable. Mais pour s’y rendre c’est en bateau ou après plusieurs heure de marche qui en valent grandement la peine. Sa voisine, la plage du Lotu, est aussi accessible par bateau ou après une belle randonnée. Il ne faut pas hésiter à s’éloigner un peu des touristes pour trouver des petits coins tranquilles.

Le désert des Agriates et la Balagne
Désert des Agriates

Avant de visiter les villages de Balagnes et de profiter des plages, il vous faudra traverser le désert des Agriates situé entre la Balagne et le Nebbiu. Lieu sauvage où se mêlent végétation et mer, vous en prendrez plein la vue. Vous pouvez le traverser en voiture ou bien le visiter en 4X4, ou a pied par le sentier du littoral (sentier des douaniers) dont je vous parlais un peu plus haut si vous voulez profiter des plages. Une fois passé cé désert, vous arriverez en Balagne.

Plage de Lozari

La Balagne est une région où se trouvent certains des plus beaux villages corses. Les villages perchés dans « le jardin de la Corse », appelé ainsi en raison de sa végétation, offrent une vue imprenable sur la mer. Vous pourrez visiter Corbara, Pigna, Lumio ou encore Sant’Antonino. Plus en bord de mer vous retrouvez des villages très fréquentés l’été Calvi et sa citadelle ou encore Île Rousse. Les plages de Calvi et Lozari, bien que prisées en haute saison, sont magnifiques et valent le détour. Si vous voulez un peu plus de calme, direction La Punta Di Spanu et ses petites criques de sable. Et si il n’y a pas de place sur les criques, vous pourrez quand même profiter en vous installant un peu plus loin sur les rochers.

Un peu plus à l’Ouest

A la limite entre le nord et le Sud, à un peu de deux heures de route de Calvi, se trouve le village de Porto. Petit mais à faire au moins une fois, c’est le point d’arrêt parfait pour visiter les calanques de Piana et ses falaises rouges, et son village qui est considéré comme un des plus beaux villages de France. Porto est aussi le point de départ des visites de la réserve naturelle de Scandolla classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est à la fois une réserve terrestre et marine témoin de la biodiversité se trouvant sur l’île. Le problème étant que les nombreux bateaux qui circulent l’été et surtout l’incivilité de certains touristes, menacent la réserve. C’est en tout cas à faire en étant attentif aux consignes des locaux et en respectant les lieux. Si vous visiter la réserve, vous ferez un arrêt à Girolata, petit village de pêcheurs. Ce hameau n’est accessible que par la mer ou après 2 heures de marche.

Corse du sud

Moins sauvage, la Corse du Sud n’en reste pas moins magnifique. Plus prisée que le nord, elle regorge elle aussi de petits coins secrets. En attendant de découvrir un peu plus cette partie de l’île, voici un petit tour des coins à visiter pour un premier séjour.

Ajaccio

Lieu de naissance de Napoléon, Ajaccio se trouvera probablement sur votre itinéraire. C’est une ville vivante car la plus touristique de l’île, en bord de mer, et pleine d’histoire. Je vous conseillerai de vous focaliser sur le centre historique avec ses bâtisses typiques, ses palmiers et tous ces restaurants. La promenade est agréable dans ses vieilles rues qui vous mèneront jusqu’au port. Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir les plages, mais la plus connu Capo Di Fino, vaudrait le détour. Pour les randonnées, à la sortie de la ville, se trouvent les Îles Sanguinaires. Elles portent se nom en raison de la couleur de la pierre, rouge, au coucher du soleil. A faire en soirée donc pour le spectacle.

Îles sanguinaires
Le Lac de Tolla

A une trentaine de minutes d’Ajaccio, à 530 mètres d’altitude, se trouve le magnifique lac de Tolla. Lac artificiel créé dans les années 50. C’est l’endroit parfait pour se rafraîchir lors des grosses chaleurs estivales. Le lac, en contrebas du village du même nom, offre des activités pour toute la famille. Les paillotes au bord du lac sont quant à elles très prisées. A réserver ou venir très tôt. La promenade dans le village est aussi agréable et offre une vue imprenable sur le lac.

Les cascades de Purcaraccia

En allant sur Ajaccio, nous avons fait un arrêt aux cascades de Purcaraccia situées dans le massif de Bavella. Ces cascades se méritent, puisqu’il faut environ 2 heures de randonnées pas toujours facile puisque le chemin est accidenté, pour arriver aux piscines naturelles et petites cascades qui se succèdent. Et après avoir bien transpiré, l’eau fraîche est un véritable cadeau. On se laisse glisser le long des toboggans naturels pour retrouver l’eau cristalline et un peu de fraicheur. Pour profiter du lieu au calme, il faut arriver de très bonne heure car très vite le lieu voit touristes et locaux débarquer. Le lieu n’est plus vraiment secret, mais ça reste toujours vivable et on est loin des plages parfois bondées du sud.

Bonifacio et les plages du sud
Bonifacio

Si il y a un village à visiter dans le sud, même si ils sont tous très beaux, l’immanquable c’est Bonifacio. En bord de falaise, il a tout du village typique. La visite est assez physique puisque tout en montée, mais la fatigue et l’effort en valent vraiment la peine. La visite démarre depuis le port via la montée Saint Roch pour atteindre la citadelle, puis la ville. Les bâtiments sont dans leur jus mais ce qui fait tout le charme de Bonifacio, en plus de sa situation géographique, surplombant la Méditerranée. Dans la ville ça grimpe toujours dans les ruelles. Et si vous n’avez pas eu assez mal aux cuisses, prenez l’escalier d’Aragon et sa pente à 45 degrés creusés dans la roche.

Sur la route de Bonifacio faites un stop à Porto Vecchio et les plages alentours dont les fameuses Palombaggia et Santa Giulia. La première est bordée par des pins et un petit paradis. La deuxième, une des plus connues, s’étend sur des kilomètres de sable fin. Autre plage qui vaut le détour, mais que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire, Rondinara une des plus belles plages de France qui doit son nom à sa forme arrondie, de coquillage.

J’espère que ce petit guide vous aura donné l’envie de visiter l’île de beauté. Évidemment il y a énormément de villages, de plages et lieux non répertoriés dans cet article, mais il vous donne déjà un bel aperçu de choses à voir et faire pendant votre séjour. N’hésitez pas à laisser un petit mot dans les commentaires et partager votre expérience sur Instagram.

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?