Cette année nous avons choisi d’explorer un peu plus les terres corses et de nous élever un peu en passant une journée à visiter les villages de Balagne. La Balagne est une région de Haute-Corse dont les villes principales sont Île Rousse et Calvi et qui s’étend du Regino au Monte Cinto. Les villages qui composent cette régions sont des plus typiques et plus charmants les uns que les autres : Aregno, Novella, Palasca, Lama, Pietralba, Urtaca, Ville-di-Paraso, Belgodère, Speloncato, Costa, Occhiatana, Monticello, Avapessa, Cateri, Lavatoggio, Montegrosso, Algajola, Corbara, Monticello, Sant’Antonino, Santa-Reparata, Feliceto, Muro, Nessa, Montegrosso, Zilia, Calenzana, Moncale, Olmi-Cappella, Pioggiola, Mausoléo, Vallica.
Nous n’avons pas fait l’intégralité des villages de cette liste mais nous en avions sélectionné quelques uns avant de prendre la route. Après un début de matinée à la Punta di Spanu, nous sommes partis direction la montagne. Le premier village dans lequel nous nous sommes arrêtés a été Calenzana. Après un tour dans les ruelles du village, nous avons acheté notre déjeuner à la boulangerie du village et avons mangé face à la mer. Nous avons ensuite repris la route direction Zilia. Le village est notamment connu pour sa source minérale dont l’eau est vendue sur toute l’île. C’est un beau village médiéval avec ses ruelles dans lesquelles il est agréable de se perdre. Il n’y a que 288 âmes qui vivent dans le village actuellement mais on y trouve tout de même un tabac, deux bars et une petite épicerie face à l’église. Nous avons continué notre route vers Montegrosso, fusion des villages de Montemaggiore, Lunghignano et Cassano. C’est à Montemaggiore plus précisément que nous nous sommes arrêtés pour une session de drone, la vue sur le golf de Calvi étant incroyable. Le village est lui aussi superbe avec encore une fois, des ruelles dans lesquelles se balader est un plaisir. Mais comme tous les villages perchés, ça grimpe légèrement. Ça restera mon coup de coeur. C’est ensuite à 500 mètres d’altitude que nous ferons une nouvelle pause, à Sant’Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France. Et on comprend rapidement pourquoi. Ce village labyrinthe est tellement haut qu’il est quasiment toujours visible où que l’on se trouve en Balagne. C’est aussi un des plus anciens villages de Corse dont le sommet offre une vue à 360 degrés. Après un jus de fruits local, nous sommes repartis direction le village de Muro et son impressionnante église colorée.
C’est donc à Muro que notre visite à pris fin mais nous savons qu’il nous en reste quelqu’uns à visiter lors de nos prochains séjours. Cette fois-ci nous n’avons pas fait d’arrêt à Corbara que nous avions visité il y a 5 ans, mais je vous conseille vivement de vous y rendre pour la vue et cette mini impression de se trouver en Grèce. Je vous laisse avec quelques photos de ces villages que je vous souhaite de découvrir avec vos propres yeux.