L’ISLANDE EN HIVER

Notre premier voyage en Islande remonte à l’été 2018. Nous avions découvert un pays aux paysages et aux couleurs variés, totalement différents de ce que nous connaissions. Parfois plein de verdure, des couleurs plus automnales et même de la neige par endroit. Ce road trip au sud de l’Islande nous a énormément marqué et restera sûrement un de nos plus beaux voyages. Lorsque nous avons évoqué un voyage pour la fin d’année, et au vue de la situation sanitaire, l’Islande a été une évidence. C’est loin, mais pas trop seulement 4h de vol, les contraintes pour rentrer dans le pays minimes et de grands espaces nous permettant de profiter pour respirer et se sentir libres. Cela faisait des années que nous n’avion pas vu de vrais paysages enneigés et pour la fin d’année ça ne pouvait pas être plus parfait. Bien sûr un voyage en Islande en plein hiver est totalement différent de ce qu’il peut être en été. En été nous avons connu des températures allant de 1 degré la nuit à 20 degrés l’après-midi avec un jour quasiment constant. Cette fois c’est avec 5 heures de jours seulement et des températures ressenties à -8 degrés que nous avons dû adapter notre itinéraire. Pas de folie et de grande découverte pour cette fois. De nombreuses routes étant fermées l’hiver, nous avons joué la sécurité en ne nous éloignant pas trop de la capitale. Et nous avons bien fait, puisque en pleine averse nos essuie-glaces nous on lâché et il a fallu nous rendre à Reykjavik pour changer de voiture. Mais nous en avons quand même pris plein la vue. Les paysages que nous avions connu étaient cette fois métamorphosés par la neige qui les recouvrait. Les fenêtres des habitations jusqu’aux cimetières étaient illuminés. Très peu de touristes et un hôtel pour nous seuls (ou presque). Nous n’avons pas eu la chance d’assister au ballet des aurores boréales, mais nous avons eu un magnifique ciel d’hiver lors de nos premiers jours. La période des fêtes nous a permis d’apprécier un peu plus la capitale, plus chaleureuse.

Notre itinéraire

Pour ce voyage nous sommes partis 5 jours, 6 nuits. C’est très court mais comme nous avions déjà vu la plupart des sites que nous souhaitions visiter, cela était suffisant. Nous avons malheureusement « perdu » 2 journées en mer, malgré cela nous avons quand même eu le temps de voir pas mal de chose notamment le Cercle d’Or. Nous avons passé deux nuits à Reykjavik, deux nuits à Borgarnes, et deux nuit à Selfoss.

De Reykjavik à Borgarnes – jours 1 et 2

Nous avons atterri à l’aéroport de Keflavik en fin d’après-midi où nous avons récupéré notre voiture de location. De là nous avons rejoint Reykjavik. Notre première soirée a consisté à faire un petit tour dans la ville, de nuit, et de trouver de quoi manger. Nous n’avons pas traîné et nous sommes couché tôt afin d’être en forme pour notre première grosse journée en mer. Le soleil ne se levant que vers 10h/10h30 nous avons pris notre temps et avons profité du lever de soleil en bord de mer avant de rejoindre le port. Nous avons ensuite passé les 4 heures de jour restant à la recherche de baleine, en vain. Nous avons quand même pu profiter de la vue magnifique que nous avions depuis le bateau. Après un bon dîner et quelques pas pour manger une gaufre, nous sommes rentrés à l’hôtel. Nous avons quitté Reykjavik tôt le matin pour aller faire une randonnée autour du volcan Fagradalsfjall, toujours en éruption au moment de notre visite. Son éruption a pris fin 4 jours après notre départ d’Islande. Les équipes sur place nous ont déconseillé de faire la grande randonnée en raison des chemins verglacés et quasiment impraticables. Nous avons donc opté pour une randonnée plus safe, très venteuse malgré tout, et qui nous a permis d’arrivée sur un champ de lave refroidie mais toujours enfumée. Le soir nous avons rejoint Borgarnes et notre petite cabane entre terre et mer.

Bonnes adresses à Reykjavik : Nous avons adoré le Public house avec ses musiques britanniques et sa cuisine fusion, et Rok pour son cadre. Ultra tendance et vue sur la cathédrale.

De Borgarnes à Selfoss – jours 3 et 4

Depuis Borgarnes nous avons roulé jusqu’à Kirkjufell et la péninsule de Snæfellsnes. Pour nous y rendre nous sommes passés par des routes enneigées et avons dû passer quelques averses. C’est quasiment seul que nous avons redécouvert cette montagne et pu profiter du calme environnant. Malheureusement, les pluies et notre souci d’essuie-glaces nous ont un peu gâché la fin de journée et certaines étapes ont été omises. Nous sommes retournés à notre petite cabane guetter les aurores boréales. Pas de chance pour nous, le ciel était trop couvert pour que l’on puisse apercevoir quoique ce soit. Le lendemain matin, après une étape garagiste et changement de voiture de location, nous avons décidé de retenter notre chance en pleine mer. Comme nous n’avions pas vu les baleines la première fois, la compagnie nous offrait nouveau tour (et ce jusqu’à ce qu’on finisse par les voir). De nouveau pas, pas de baleine mais des dauphins à bec blanc. Nous n’avons donc pas refait cette deuxième sortie en mer pour rien. Après notre arrivée au port nous sommes repartis direction notre dernière étape, Selfoss.

Pour dormir : Nous avions loué une petite cabane via Airbnb. Au calme, toute en baies vitrées qui permettent de profiter du magnifique paysage.

Selfoss et le cercle d’Or – jour 5

Arrivée à Selfoss a été une sacré aventure tant les routes étaient verglacées. Mais nous sommes arrivés sans encombre à notre dernière étape du voyage dans un petit hôtel isolé ou nous étions quasiment les seuls clients. La saison, avec le covid, doit être dur pour tous les petits hôteliers. Nous avons donc petit déjeuner et dîner sur place. Un jacuzzi était à notre disposition, nous ne nous sommes donc pas privé. Finalement le plus difficile c’est de sortir en maillot de bain dans la neige, une fois dans l’eau bien chaude, on est bien. Je vous le recommande, c’est vivifiant! Après une bonne nuit de sommeil nous sommes partis pour notre dernière journée dédiée au Cercle d’Or. Notre premier arrêt sur la route du cercle d’or : le cratère de Kerið. Il ne me semble pas que nous nous y soyons arrêté lors de notre premier voyage. En tout cas le paysage avait changé puisque la neige commençait à tomber et que le lac situé dans le cratère était entièrement gelé. Il y a un grand escalier, que nous n’avons pas emprunté, et qui mène jusqu’au lac. Je ne pourrai pas vous dire si il est possible ou non de marcher dessus, en tout cas je l’aurais bien tenté. Ensuite nous nous sommes arrêtés à Geysir. Et là magie, en plus des geysers, la neige s’est mise à tomber. Ca ne nous a pas empêché de faire un grand tour et de profiter d’endroit où la neige était encore immaculée. De vrais enfants à jouer dans la neige. Par contre attention si vous montez pour la balade, ça glisse! Notre dernière étape du Cercle d’Or la majestueuse Gulfoss. Rien à voir avec les payses d’été, la cascade était recouverte de neige. La neige est d’ailleurs retombée au moment où nous voulions sortir le drone. Tant pis, pas d’image vu du ciel mais quel spectacle malgré tout ! Sur la route du retour nous sommes passés par des paysages qui nous ont rappelé les décors du film Interstellar. Incroyable. Magique.

Se préparer pour un road trip en hiver

Faire un road trip en hiver en Islande c’est vivre au rythme de la lumière du jour. De 16h30 à 10h du matin il fait nuit noir. Les journées sont donc très courtes, il est donc important de bien optimiser les étapes du voyage. Mais la luminosité n’est pas la seule contrainte. En effet, en dehors de la route 1 qui fait le tour du pays, de nombreuses routes sont/peuvent être fermées. Renseignez vous bien avant de prendre la route (et c’est pareil en été. Lors de vents forts, certaines routes et attractions touristiques ferment). Le site road.is sera votre allié pour ce voyage.

En ce qui concerne la voiture, nous avons loué notre voiture chez Hertz, il est préférable de prendre une grosse voiture (sans spécialement loué un 4X4) plutôt qu’une petite citadine. En effet, même si les routes intérieures et dangereuses sont fermées, certains hôtels se trouvent sur des petites routes qui peuvent être accidentées. Il est donc préférable de jouer la sécurité. Pour le reste, elles sont normalement toutes équipées de pneus neiges ou de chaînes.

Pensez aussi qu’en hiver, il faut mieux se couvrir en été. Si en été il faut des tenues pour les 4 saisons, en hiver c’est doudoune, sous-couches et pantalon imperméable. Prenez aussi des chaussures imperméables (ça vaut pour toutes les saisons) et neige. J’ai investi dans des grosses chaussures Sorel et je ne le regrette absolument pas. Confortables et chaudes j’ai pu marcher dans l’eau et la neige sans souci. En Islande la météo est imprévisible. Il peut faire grand soleil et 10 minutes après tempête de neige ou averses. Pensez à bien regarder la météo. Cependant, bien qu’il fasse froid, le froid reste supportable tant qu’il n’y a pas de vent, souvent glacial, ou de pluie. Pour résumer ce qui est le plus embêtant en Islande ce sont les vents forts et la pluie. Pour le reste si vous êtes bien couverts vous aurez moins froid qu’à certains endroits en France.

Bon voyage!

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter/X | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?