WEEK-END NORMAND – D’ETRETAT A HONFLEUR

Ah que notre France est belle ! Après plusieurs semaines d’enfermement et de voyages annulés, nous avions besoin de respirer un autre air que celui de Paris. Notre dernier voyage remontant à décembre dernier, l’envie de bouger commençait sérieusement à se faire ressentir. Par contre, pas question pour le moment de quitter le territoire français. Même si les frontières de certains pays rouvrent petit à petit, nous ne voulons pas nous précipiter et privilégier les destinations françaises. Après tout, nous avons un pays magnifique aux paysages tellement variés. Nous avons donc opté pour un weekend en Normandie avec des amis, à seulement deux petites heures de Paris.

ETRETAT

C’est à Bordeaux Saint Clair, à seulement 10 minutes d’Etretat, que nous avons loué un petit Airbnb. Le tour du village de Bordeaux Saint Clair c’est fait très rapidement. On y est au calme et en dehors de quelques balades, il n’y a pas d’attraction touristique. Mais c’était très agréable de pouvoir marcher le long des champs.

Si nous avons choisi de loger dans ce village c’est parce qu’il est, comme je le disais plus haut, à seulement 10 minutes en voiture de la belle Etretat. Je n’y avais jamais mis les pieds et je me demande pourquoi ! Ce village typique normand est situé entre deux immenses falaises : la falaise d’Aval à gauche de la plage (la plus connue avec son arche creusée dans la roche, la porte d’Aval, et son aiguille) et la falaise d’Amont sur laquelle est juchée la petite chapelle Notre Dame de la Garde et les fameux jardins d’Etretat. Nous avons choisi de nous promener sur le sentier de la falaise d’Aval. La vue y est sublime et la couleur de l’eau est juste incroyable.

Nous avons également fait un petit tour à Fécamp. J’ai été beaucoup moins charmée par cette ville que nous avons visité rapidement sous un ciel gris.

HONFLEUR

Après Etretat, c’est à Honfleur, dans le Calvados, que nous avons passé une fin de matinée. Nous nous sommes tout de suite dirigés vers le petit port, ou plus communément appelé le Vieux Bassin, pour prendre un petit verre avant d’aller déjeuner. C’est l’endroit le plus touristique de la ville et que l’on retrouve sur de nombreuses cartes postales. Nous y avons retrouvé un petit air de Nyhavn (quartier de Copenhague). Les maisons biscornues et historiques sont extrêmement pittoresques. On comprend pourquoi tant d’artistes ont été inspirés par cet endroit.

Le reste de la ville n’est pas en reste, au contraire. Les rues sont adorables et on aurait pu y flâner un long moment. Pas étonnant qu’on en parle comme unes des villes les plus jolies de Normandie. D’ailleurs Honfleur n’est qu’à 2h15 de Paris. Pourquoi se priver ?

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook


Vous recherchiez quelque chose?