Voilà maintenant plus d’un an que nos vies ont été mise en pause. Plus de sortie, plus de restau entre amis, plus de fête et surtout plus de voyage. Notre dernier voyage remonte à décembre 2019 pour les 30 ans de JD. Nous avions passé quelques jours à Copenhague, une ville que l’on aime énormément. Si on nous avait dit que ce serait le dernier voyage pendant un si long moment, je pense que nous en aurions profité 1000 fois plus et que nous serions probablement partis plus longtemps. Nous misions ensuite sur un road trip en Norvège au printemps que nous avons finalement dû annuler. Il était prévu de le reporter à la rentrée ou en fin d’année mais le covid en a décidé autrement et les frontières sont malheureusement restées fermées entre ces deux pays. 2020 aura donc été une année sans grand voyage. Nous avons quand même profité de notre belle France en partant en week-ends hors de Paris ou en passant quelques jours sous le soleil de l’Île de beauté. Mais après des mois de privation, nous avons décidé de partir quelques jours hors de France.
Ça a été une décision très réfléchie pour moi et même une petite prise de tête. Je suis très à cheval sur les règles et le virus , comme beaucoup, m’angoisse énormément. Je ne voulais absolument pas me mettre en danger ou mettre d’autres personnes en danger. Nous avons donc décidé de partir en Europe, juste à côté pour limiter les risques éventuels. Il était hors de question de partir à l’autre bout du monde et j’ai dû mal à comprendre ceux qui l’ont fait en vivant comme si de rien n’était : plus de distanciation, plus de masque, les fêtes etc. Mais je comprends ce besoin de liberté et la facilité que cela représente pour certains de fuir la situation européenne. Nous avons également attendu que la situation s’améliore avant de passer la frontière. Et c’est donc en Espagne que nous avons décidé de passer 3 jours en prenant un maximum de précaution.
Pour ce premier voyage hors de nos frontières, c’est en voiture que nous avons fait le déplacement. Nous souhaitions éviter l’avion et de croiser trop de monde à l’aéroport et l’avantage c’est que nous avons pu faire une petite halte dans le sud de la France et avancer à notre rythme. Avant de partir nous avons bien pris le soin de nous renseigner sur les règles en vigueur dans le pays visité. En Espagne toutes les régions n’ont pas les mêmes restrictions. Nous avons donc pris connaissance des règles appliquées en Catalogne, là où nous séjournions. Pour pouvoir profiter pleinement des terrasses déjà ouvertes nous avions fait un test PCR réalisé moins de 72h avant notre entrée dans le pays comme la réglementation l’impose. Même en voiture des contrôles sont effectués à la frontière. Et nous avions reçu tous les deux notre unique dose de vaccin la semaine précédente (l’avantage d’avoir eu le covid quelques mois plus tôt c’est qu’une seule dose suffit). En dehors de quelques boutiques, nous avons passé la plupart de nos journée et soirée en extérieur et porté le masque.
Ces quelques jours hors de nos frontières nous ont fait un bien fou et rassurés pour la suite. La vie va pouvoir reprendre, j’en suis certaine, et ce voyage n’était qu’un avant goût. Le virus est encore bien présent, et même si nous devons apprendre à vivre avec, il faut rester vigilant et prendre toutes les précautions nécessaires lors de nos déplacements à l’étranger. Je ne nous voyais pas partir et faire comme si de rien n’était et cela ne nous a pas empêché de profiter. On a quand même hâte de pouvoir voyager sans toutes ces contraintes et de partir l’esprit un peu plus léger quand même.
J’appréhendais un peu et puis finalement j’ai pu profiter du voyage sans trop ressentir l’effet ‘covid’. A part le test pcr à 100€ au retour de l’Espagne qui ramène un peu à la dure réalité. Vivement les longues distances maintenant 🤞