N’étant restée que quelques heures à Sienne, je ne pourrai malheureusement pas rédiger un guide complet de cette si jolie ville. Je peux par contre vous donner un petit aperçu de la beauté de cette cité médiévale associée à Florence. Pour lire mon city guide sur Florence, c’est par ici. Sienne a été un véritable coup de coeur. Et même si elle est plus petite que Florence, elle mérite qu’on y passe au moins une nuit. Elle se trouve à une heure trente de route de Florence et donne déjà un petit aperçu de la campagne Toscane. Il serait donc dommage de passer à côté si vous êtes dans le coin. Si vous venez en voiture, il faudra prévoir le parking car les voitures, sauf exception, sont interdites dans Sienne. Mais cela rend la ville beaucoup plus agréable pour se promener. Par contre ça grimpe un peu mais on oubli vite tant on est happé par cette ville aux allures de village.
Que faire à Sienne ?
Le départ de la visite se fera à la Piazza de San Domenico, juste devant l’église. D’ici vous aurez déjà un beau panorama sur le Duomo et le beffroi.
Duomo di Santa Maria Assunta
La cathédrale de Sienne n’est pas sans rappeler celle Florence. Toute de marbre, elle trône majestueusement sur la petite place en face de l’ancien hôpital transformé en musée. Cette cathédrale de style roman et gothique est probablement l’une des plus belles que j’ai pu visiter. Contrairement au Duomo de Florence fastueuse en extérieur et plutôt dépouillé à l’intérieur, la cathédrale de Sienne est ornée de peintures et de statues, du sol au plafond. Nous n’avons pas pu monter sur les toits, ceux-ci étant fermés lors de notre visite. Mais c’est à faire absolument si vous vous y rendez.
La Piazza del Campo
Un autre incontournable de Sienne, la Piazza del Campo connue pour ses courses de chevaux annuelles, le Palio. D’où que vous soyez vous finirez pas redescendre ou remonter en tombant sur cette magnifique place. Sur la place vous pouvez visiter le Palazzo Publico et la Torre del Mangia culminant à plus de 100 mètres et qui offre une vue d’ensemble sur Sienne. La place en elle-même est très agréable avec tous ces petits restaurants, cafés et palais. Nous avons fait une petite pause sandwich à la sandwicherie Cencio à gauche du Palazzo. Un régal et une petite vue agréable sur la place.
Se promener dans les rue de Sienne
Pour finir, mon activité préférée : errer dans les rues et tomber sur des petites pépites. Sienne, comme beaucoup de villes italiennes, est remplie de petites églises. C’est aussi une ville très colorée et pleine de petites ruelles plus charmantes les unes que les autres. Il y a également de nombreux point de vue, dans les hauteurs ou tout en bas, sur la Torre Mangia ou le Duomo. Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour déguster une bonne glace, voir la bibliothèque ou dîner dans une petite Osteria typique.